Comment remplacer un robinet cassé?

Que vous remplaciez un robinet qui fuit ou que vous souhaitiez améliorer le décor de votre cuisine ou de votre salle de bain, remplacer un robinet usé par un modèle neuf et fonctionnel n’est pas difficile. Dans ce guide, vous aurez toutes les astuces et les instructions nécessaires pour y arriver. Cela devrait vous prendre environ une heure. 

Quels sont les outils nécessaires ? 

Vous auriez besoin de quelques matériaux pour remplacer le robinet cassé de votre cuisine ou salle de bain. Ainsi, avant de commencer l’opération, munissez-vous d’une clé réglable, d’une C clé, d’un tournevis à tête plate, d’un tournevis cruciforme, d’une huile pénétrante WD 40 ou CRC, de rondelles de remplacement, de joints toriques et d’un ciseau. Choisissez un nouveau robinet à la plomberie ou à la quincaillerie de votre localité. 

Étape 1 : Choisir un nouveau robinet

En général, lorsque vous choisissez un robinet, réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser votre évier. Par la suite, pensez au modèle de robinet adapté à vos besoins et à votre budget. Les robinets d’évier sont disponibles en différents modèles dont ceux qui ne comportent qu’une seule poignée, ceux à deux poignées et ceux qui sont à mains libres. 

Le prix d’un robinet neuf peut varier pour un modèle de base et cela dépend également de son matériau de fabrication, sa marque et ses accessoires. Pensez à la hauteur de l’arc du robinet. Un arc trop court peut être gênant lorsque l’on essaie d’installer de grandes casseroles par-dessous. Il existe une grande variété de robinets disponibles sur le marché. Votre choix dépend de vos besoins et du design de votre intérieur

Étape 2 : Débrancher les conduites d’alimentation

Pour ne pas salir vos carreaux, placez toujours un seau ou des chiffons sous l’évier. Cela permet de recueillir l’eau qui reste dans les tuyaux. Avant de retirer le robinet existant, n’oubliez jamais de fermer les vannes. Sous l’évier, débranchez et enlevez les vieilles conduites d’alimentation du robinet, puis exposez les trous dans l’évier. Ensuite, coupez toute conduite de pulvérisation en plastique existante du robinet à l’aide d’une paire de ciseaux. Quand c’est fait, utilisez une clé à molette pour desserrer les conduites d’eau chaude et d’eau froide.

 Remarque :

Lorsque vous dévissez les conduites du robinet, prenez toujours une photo de l’installation actuelle. Vous pouvez prendre ces clichés avec votre appareil photo ou votre téléphone. Faites cela avant de débrancher totalement les robinets de votre évier. Ces images vous seront extrêmement utiles par la suite lorsque pour le retranchement des conduites d’alimentation. 

Étape 3 : Enlever l’ancien robinet

Il est maintenant temps de retirer le robinet usé. Sur l’évier, dévissez et enlevez tous les boulons qui maintiennent le matériel en place. Au cas où il y aurait un accessoire séparé pour le pulvérisateur, dévissez et retirez également ce dernier. Nettoyez bien les vieux mastics qui restent fixés sur l’équipement et débarrassez-vous également des autres produits d’étanchéité qui sont collés sur la zone où se trouvait l’ancien robinet. Pour garantir une meilleure finition, enlevez les saletés aux alentours de l’évier. 

Remarque : 

Le retrait de l’ancien robinet est une tâche assez compliquée. S’il y a des problèmes de corrosion, ils risquent de se manifester durant cette étape. En outre, certains boulons et écrous peuvent être difficiles d’accès. C’est surtout le cas pour les vieilles maisons, les conduites d’alimentation qui ont une conduite d’alimentation assez compliquée. 

Étape 4 : Installer le nouveau robinet

Cette étape est loin d’être compliquée si vous suivez bien les instructions suivantes. Dans un premier temps, appliquez du mastic de plombier sur le dessous du couvercle du robinet. Ensuite, placez fermement le couvercle sur les trois trous centraux de l’évier. Puis, placez le nouveau robinet à travers le trou du couvercle et positionnez l’équipement de façon à ce que les poignées soient orientées dans la bonne direction.

Remarque 

La plupart des nouveaux robinets de cuisine sont livrés avec des instructions d’installation. Suivez ces dernières attentivement pour tout robinet inhabituel qui pourrait nécessiter une manipulation spéciale. Si vous avez du mal à installer le matériel vous-même,  il serait préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier ne prendre que quelques heures, voire même quelques minutes, pour installer votre robinet selon les règles de l’art.

Étape 5 : Raccorder les conduites d’alimentation

C’est le moment où vous aurez besoin des photos prises avant la désinstallation du robinet. Lorsque vous rebranchez les conduites d’alimentation, utilisez ces images pour vous guider. Si vous avez un tuyau d’arrosage, raccordez-le à la face inférieure du robinet en le clipsant sur l’agrafe à ressort. Par la suite, raccordez les conduites d’alimentation chaude et froide aux conduites appropriées du robinet. Serrez ensuite les écrous qui relient chaque conduite d’alimentation aux vannes d’arrêt et au robinet.

Étape 6 : Terminer l’installation

Lorsque vous arrivez à cette étape, vous venez d’effectuer la majorité du travail. Pour terminer l’installation de votre robinet, retirez l’aérateur et ouvrez les vannes pour faire couler l’eau dans le nouvel équipement. L’aérateur a été retiré pour nettoyer le robinet de fond en comble et enlever les débris dans les conduites. Quand le matériel est bien nettoyé, remplacez l’aérateur et vérifiez s’il y a des fuites avant de nettoyer le tout. Pour prendre soin de votre nouveau robinet, pensez à nettoyer régulièrement et supprimer les tartres qui peuvent s’y incruster. 

 Installation de robinet à Blainville, QC 

L’installation et le remplacement d’un robinet sont difficiles surtout lorsque vous avez affaire à un modèle sophistiqué. Peut-être êtes-vous assez doué en matière de bricolage, mais vous n’avez pas le temps pour effectuer les travaux vous-même.  Il suffit d’une seule intervention de Plombier Blainville et le robinet sera en place avec la meilleure qualité de finition. Peu importe le jour de la semaine et l’heure à laquelle vous souhaitez faire remplacer votre robinet, il suffit de nous passer un coup de fil pour bénéficier de notre service. Notre service clientèle se fera un plaisir de vous répondre au (450) 823-0755

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Call Now Button