Que faire en cas de fuite d’eau dans votre mur ?

Il peut être angoissant de ne pas pouvoir identifier une fuite. Il n’y a aucun moyen de connaître l’étendue du problème ou des dommages causés tant que vous n’avez pas trouvés et réparé la source. Si vous soupçonnez des problèmes de fuite à l’intérieur d’un de vos murs, ne paniquez pas. Vous serez toujours en mesure d’y remédier sans avoir recours à un entretien majeur ou un déblayage

Comment identifier la fuite ?

Les fuites d’eau sont souvent dues à des trous d’épingle dans la tuyauterie, de petites défaillances dans le calfeutrage ou d’autres matériaux extérieurs. L’eau emprunte le chemin le plus facile jusqu’au sol et se déplace souvent le long de l’ossature des murs. Si vous n’êtes pas sûr de la source de la fuite, vous pouvez toujours utiliser un humidimètre. Cet appareil vous permet de savoir si le niveau d’humidité dans votre maison est normal. Un professionnel de la plomberie peut également utiliser une caméra infrarouge pour rechercher les fuites derrière les murs et les plafonds. 

Les signes possibles d’une fuite

  • Cloisons sèches humides ou décolorées
  • Garniture teintée à l’eau
  • Maçonnerie humide
  • Odeurs de moisi
  • Moisissure ou mildiou
  • Flaques d’eau sur le sol près des murs ou des gouttes au plafond

Les sources potentielles

Une fois que vous aurez confirmé qu’il y a effectivement une fuite, vous devrez identifier la source. Lorsque vous constatez que l’eau ou l’humidité n’est pas localisée à l’endroit où se trouve la fuite, Il est nécessaire d’approfondir les recherches. 

La plomberie intérieure

Pour déterminer si la fuite provient d’une plomberie défectueuse, fermez tous les robinets et appareils qui utilisent de l’eau dans votre maison, puis inscrivez le numéro sur le compteur d’eau. 

Attendez au moins trois heures et vérifiez à nouveau le compteur d’eau. Si la quantité d’eau utilisée augmente, cela signifie que la fuite provient de la plomberie intérieure. Cette méthode est moins efficace dans les maisons avec des toilettes qui coulent constamment ou des robinets qui dégoulinent. Votre compteur d’eau indiquera une légère augmentation par rapport au chiffre original que vous avez inscrit. 

Les problèmes extérieurs au-dessus du niveau du sol

Si la plomberie intérieure ne pose pas problème, on va passer par la plomberie extérieure. Vérifiez si les gouttières, les descentes pluviales et le calfeutrage endommagé ne sont pas obstrués et inspectez le solin sur les pénétrations extérieures comme les évents, les cheminées, les fenêtres et les portes.

Les problèmes d’extérieur sous le niveau du sol

Si votre fuite s’infiltre au niveau inférieur du mur, il est possible que l’eau provienne de l’extérieur au niveau du sol. Les causes courantes de ce type de fuite sont des tuyaux d’arrosage brisés, un drainage inadéquat des descentes pluviales, des drains français ou un nivellement en pente vers la maison.

Comment réparer la fuite ? 

Si votre travail de détective a porté ses fruits, vous connaissez maintenant la source de la fuite. Il est temps de procéder à la réparation. 

Pour la fuite intérieure

Si vous avez détecté une fuite d’eau à l’intérieur du mur, alors un simple bricolage ne suffirait pas à résoudre le problème, car ce genre de cas nécessite l’intervention d’un professionnel en la matière. Les plombiers qualifiés vont découper le mur, déterminer l’emplacement exact de la fuite et remplacer les sections endommagées.

 Par la suite, ils vont colmater le mur et le poncer. Si vous avez un mur en plâtre ou si la fuite est localisée derrière une tuile ou une brique, vous feriez mieux de confier les réparations à un entrepreneur professionnel

Pour la fuite extérieure au-dessus du niveau du sol

Le problème peut se manifester selon plusieurs cas :

Des gouttières et des descentes pluviales bouchées

Les gouttières et les descentes pluviales devraient être nettoyées et exemptes de débris une ou deux fois par an. Faites des inspections régulières, même si vous avez déjà installé protecteurs de gouttière.

Le calfeutrage 

Commencez par gratter le vieux calfeutrage. Assurez-vous d’avoir le bon type de calfeutrage, comme le caoutchouc butyle, pour les projets extérieurs. Coupez le tube, chargez le pistolet à calfeutrer et appliquez à un angle de 45 degrés dans un mouvement lent et constant.

Le solin 

Le solin est une barrière métallique installée à l’endroit où le toit rencontre un mur vertical, tel qu’une cheminée, une lucarne ou une aération de toit. Il existe trois types de solin dont le clignotant de base, le clignotant pas-à-pas et le clignotant de compteur

Pour la fuite extérieure sous le niveau du sol

Ce sont souvent les plus difficiles à diagnostiquer et à réparer.

Le système d’arrosage

Le remplacement d’une section de tuyau dans votre système d’extincteurs automatiques à eau résoudra ce problème. Les novices en plomberie devraient demander l’intervention d’une entreprise qualifiée pour s’occuper de la réparation. Sinon, la méthode la plus simple consiste à utiliser des raccords de compression.

Les descentes pluviales

Lorsque l’eau passe par la descente pluviale, elle doit être dirigée loin de la maison et de la fondation. Ajustez cette descente ou achetez des rallonges pour que l’eau s’écoule au bon endroit.

Le classement

Vous avez besoin d’un dégagement de six à huit pouces entre votre revêtement et les fondations de votre maison pour prévenir les dommages structuraux. Un bon nivellement peut nécessiter des permis et peut souvent déchirer toute votre pelouse. Il s’agit d’un projet qu’il vaut mieux confier à un paysagiste professionnel

L’étanchéité du sous-sol 

La partie inférieure de vos murs peut avoir besoin d’un système d’imperméabilisation complet. Sur certaines maisons, l’imperméabilisation ne peut être effectuée sur plusieurs murs extérieurs. Dans ces cas, le système peut être déplacé à l’intérieur en creusant une tranchée à l’extérieur du plancher. On installe ensuite des drains de plancher et un système de pompe de puisard pour dévier l’eau. 

Faites réparer les fuites de vos murs par des professionnels 

La réparation d’une fuite dans le mur est relativement facile et n’importe quel propriétaire d’une maison peut le faire sans problème. Mais lorsque le projet implique des hauteurs extrêmes ou un toit à forte pente, il est préférable de faire appel à un professionnel. Dans la municipalité régionale de comté de Thérèse-De Blainville, Plombier Blainville est une entreprise qualifiée qui peut réparer rapidement les fuites d’eau dans vos murs. Notre disponibilité est permanente et vous pouvez nous appeler au (450) 823-0755.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Call Now Button