Comment économiser l’eau dans la salle de bain ?

Depuis l’aube de la plomberie intérieure, nous avons l’habitude de gaspiller plus d’eau que nécessaire. Les mauvaises habitudes et l’endommagement des appareils de plomberie peuvent entraîner une perte importante d’eau et augmenter les factures. Dans cet article, on va vous montrer les astuces pour économiser l’eau de votre salle de bain et réduire le montant de vos factures. 

Choisir entre un bain ou une douche

 Généralement, on pense que le bain nécessite beaucoup plus d’eau qu’une douche, mais cela dépend surtout de l’efficacité de votre douche et de votre frugalité dans le bain. Une douche consomme environ 50 litres, soit 13 gallons d’eau, tandis qu’un bain peut en consommer 150 litres, soit 39 gallons d’eau.

Une pomme de douche inefficace peut utiliser jusqu’à 23 litres ou six gallons d’eau par minute. Ainsi, en un peu plus de deux minutes, vous aurez utilisé autant d’eau qu’un bain rapide. Si vous restez sept minutes de plus, vous aurez utilisé plus d’eau qu’un bain complet.

Si la pomme de douche est efficace, elle peut utiliser que 9 litres ou 2 gallons d’eau par minute. Une douche de trois ou quatre minutes consommerait donc beaucoup moins qu’une douche rapide. 

Prendre des douches plus courtes

Plus vous raccourcissez la durée de vos douches, plus vous économiserez de l’eau. Chaque minute de mois peut vous faire gagner jusqu’à 23 litres, soit six gallons d’eau. Sinon, l’autre méthode efficace serait de couper l’eau pendant que vous vous savonnez et de la remettre en marche pour vous rincer. 

Choisir de bons équipements

Lorsque vous achetez une nouvelle toilette, choisissez un modèle qui bénéficie d’un indice d’eau élevé ou d’un indice de conservation de l’eau. Orientez votre choix sur un appareil efficace à double chasse et utilisez l’option demi-chasse pour économiser l’eau. Cela vous permet d’économiser environ huit litres d’eau par chasse. 

L’autre technique est d’installer un régulateur de chasse d’eau ou un convertisseur de réservoir. Ce dispositif vous permet de contrôler la quantité d’eau évacuée. Ainsi, l’eau n’est évacuée que tant que vous maintenez le bouton enfoncé. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 5 000 litres, soit 1320 gallons d’eau par an

Même si vous ne disposez pas d’une toilette à double chasse d’eau, vous pouvez quand même réduire la quantité d’eau utilisée par chasse en installant un régulateur que vous pouvez fabriquez vous même. Remplissez une grande bouteille en plastique avec de l’eau et mettez-la dans le réservoir. Assurez-vous qu’elle n’interfère pas avec le mécanisme de chasse d’eau. Sa taille dictera la quantité d’eau que vous économiserez. Un contenant de 3 litres peut économiser de l’eau de cette quantité par chasse. 

En outre, choisissez toujours du papier hygiénique fabriqué à partir de papier recyclé et évitez ceux qui ont été blanchis au chlore ou qui ont des parfums et des couleurs ajoutés. 

Utilisez des nettoyants de toilette biodégradables à faible toxicité, comme les produits organiques à base de plantes, le borax et le vinaigre. De nombreux désinfectants antibactériens détruisent les bactéries nécessaires à la décomposition des eaux usées.

Ne jetez pas les serviettes hygiéniques, les tampons ou les préservatifs dans la cuvette de toilette, car ils risquent de bloquer l’évacuation d’eau.

Suspendre les serviettes de bain pour sécher

Au lieu de laver les serviettes après chaque utilisation, suspendez-les à un endroit dégagé. Par exemple, étalez-les sur une corde à linge pour les sécher. De cette façon, ils peuvent être réutilisés tous les jours tout en restant secs et doux au toucher. 

Lorsque vos serviettes sont usées, pensez à les remplacer par des modèles fabriqués avec des matériaux écologiques qui n’ont pas été blanchis au chlore. Choisissez les serviettes en chanvre ou en coton biologique qui sont disponibles dans les magasins spécialisés. Alternativement, si vous achetez des serviettes en coton ordinaires, assurez-vous qu’elles sont d’une haute qualité pour garantir leur durabilité. 

 Évitez les éponges synthétiques fabriquées à partir de produits pétrochimiques non renouvelables ainsi que les articles jetables, comme les rasoirs qui augmentent les déchets.

Choisissez du savon pur ou des gels de bain à base de végétaux, sans additifs synthétiques, surtout si votre eau est dure. 

Par ailleurs, minimisez l’utilisation de votre ventilateur d’extraction. Durant les saisons chaudes, ouvrez plutôt une fenêtre. Si vous avez une fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur, n’utilisez pas le ventilateur en pleine journée.

Vérifier les fuites

N’oubliez pas de vérifier régulièrement les sources d’eau dans la salle de bains pour déceler les fuites. Même si cela peut sembler insignifiant, une petite goutte d’eau par seconde peut vous faire perdre une grande quantité d’eau en une heure. Appelez un plombier professionnel pour régler rapidement le problème

Installer des aérateurs à eau

L’installation des aérateurs d’eau sur les robinets de salle de bains est aussi un moyen efficace d’économiser l’eau. Ce dispositif réduit le gaspillage d’eau en limitant le débit. Les aérateurs économisent également de l’énergie en limitant le débit d’eau chaude.

Économiser de l’eau durant le rasage 

Rassemblez un peu d’eau dans l’évier pour nettoyer le rasoir pendant le rasage. C’est beaucoup mieux que d’utiliser l’eau courante pour rincer les copeaux. 

Ne pas laisser couler les robinets

Lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez, fermez le robinet, car le gaspillage d’eau s’accumule lorsque vous le faites régulièrement. Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, utilisez une bassine d’eau propre pour rincer plutôt que de tenir les ustensiles sous un robinet qui coule.

Un service de plomberie professionnel à Blainville, QC

Les fuites et les autres dommages de vos appareils et tuyaux de plomberie peuvent entraîner une perte d’eau importante si le problème n’est pas traité à temps. Pour limiter les dégâts, faites réparer vos équipements par notre équipe chez Plombier Blainville au Québec. Vous pouvez nous contacter au (450) 823-0755. Le plus grand avantage de notre service est son accessibilité en permanence. Vous pouvez nous appeler à tout moment, car nous sommes disponibles pour toute urgence

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Call Now Button