Les 5 étapes clés pour l’installation d’une baignoire

Lorsqu’on souhaite donner un nouveau look à une salle de bain, cela consiste généralement au remplacement de certains équipements comme la baignoire. De nos jours, il existe différents modèles de baignoires avec un design classique, vintage ou ultra moderne. Ce guide vous apprend comment installer une baignoire facilement pour garantir sa stabilité. Cette opération pourrait vous prendre 2 à trois jours environ. 

1. Quels sont les matériaux nécessaires ?

Pour procéder vous-même à la mise en place de votre baignoire, vous devriez d’abord réunir certains ustensiles comme une clé réglable, un tournevis, une pince, un marteau, des gants, un set de clés à douille pour tige de douche, une scie à trou de serrure, un raccord en T, un ruban téflon, un calfeutrage et des lunettes de protection. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un assistant pour accélérer le travail. 

2. Comment choisir sa nouvelle baignoire ?

Vous souhaitez donner fière allure à votre salle de bain ? Prenez le temps de bien choisir votre nouvelle baignoire. Cet équipement compte parmi les plus volumineux et les plus importants de la pièce. En choisissant parmi une grande variété de baignoires, trouvez celui qui s’adapte facilement à la taille de votre salle de bain et à l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Faites également en sorte que le modèle convienne parfaitement bien aux besoins de votre famille. Vous pouvez demander conseil à une entreprise de plomberie professionnelle pour vous aider à mieux choisir votre baignoire. 

Pour trouver le bon modèle, il faudrait généralement se fier aux critères suivants : 

Le style :

sur le marché, vous auriez droit à différents modèles comme un ensemble baignoire/douche, une baignoire d’appoint, une baignoire d’hydromassage, une baignoire à remous et une baignoire d’angle.

Le matériau :

de l’acrylique à l’émail en passant par la fonte ou la fibre de verre, le type de matériau influence le prix, la durabilité et la facilité de nettoyage.

La taille :

la plupart des baignoires standard mesurent 152,4 cm de long et 81,3 cm de large. Les dimensions peuvent varier, alors mesurez soigneusement l’article avant de l’acheter. 

La direction :

selon l’emplacement de votre drain, vous aurez besoin d’un bac de vidange pour droitier ou pour gaucher.

Remarque 

Si vous choisissez une baignoire qui nécessite un câblage électrique, comme un modèle de bain-tourbillon, l’installation doit être effectuée par des plombiers professionnels. Ces derniers bénéficient de la formation nécessaire pour installer l’appareil selon les codes de sécurité. 

3. Comment retirer la baignoire existante ? 

L’étape suivante consiste à enlever et à jeter la baignoire existante. Avant de toucher à quoi que ce soit, débranchez l’eau et enlevez les tuyaux d’évacuation. Utilisez un couteau utilitaire pour couper les cloisons sèches juste au-dessus de la baignoire sur les trois côtés. Ensuite, retirez les cloisons sèches jusqu’aux montants.

Séparez ensuite la baignoire du mur et accédez aux vis ou aux clous qui fixent l’équipement aux montants du mur. À l’aide d’un couteau utilitaire, coupez le calfeutrage entre la baignoire et le plancher. Le retrait de la baignoire dépend de son matériau de fabrication et sa conception. Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités municipales locales pour savoir comment vous débarrasser de votre ancienne baignoire. 

Après avoir enlevé l’ancienne baignoire, vérifiez en dessous s’il y a des taches d’eau, des moisissures ou des infestations d’insectes. Si vous installez un nouvel équipement sur une plateforme endommagée, il risque de s’endommager rapidement ou de s’écrouler 

 Remarque 

Quand vous enlevez la moisissure sous la baignoire, portez un respirateur N-95, des lunettes de protection et des gants imperméables pour minimiser le contact avec les toxines nocives. L’embauche d’un plombier professionnel est recommandée pour nettoyer les zones avec une couverture étendue de moisissures.

4. Comment installer la nouvelle baignoire ? 

Vous venez de retirer votre ancienne baignoire et nettoyer la zone pour l’installation d’un nouveau modèle ? Vous êtes maintenant prêt pour la mise en place du nouvel équipement. Le sable et les saletés et les égratignures peuvent endommager votre baignoire durant son installation. Pour protéger l’équipement, vous pouvez utilisez du carton ou du plastique et l’installer au dessus et sur les côtés du bain.. 

Avec l’aide d’un ami, glissez doucement la baignoire sur des patins ou des planches de bois pour la mettre facilement en place. Vérifiez qu’il est au bon niveau et qu’il ne tangue pas. Idéalement, le bain peut s’aligner exactement au sol, mais dans certains cas, il nécessite un ajustement pour être stable. 

5. Comment brancher le drain ?

Une fois que vous êtes satisfait de l’ajustement de votre baignoire, il est temps de raccorder le drain. Tournez la pièce sur le côté pour accéder à la partie inférieure de son drain. Installez ensuite la bride de vidange qui est également appelée « panier de vidange » ou « corps de vidange ». La bride de vidange est la partie où l’eau va s’écouler. 

Assemblez le sabot de vidange selon les instructions du fabricant. Le sabot devrait être placé sous la baignoire et fixé à la bride de vidange et au tuyau de trop-plein. Par la suite, raccordez le trop-plein et fixez-le au tuyau d’évacuation à l’aide d’un raccord en T.

Fixez ensuite la ferrure au tuyau d’évacuation et vérifiez qu’il s’aligne avec l’ouverture de la baignoire. Pour fixer le matériau et assurer son étanchéité, placez du mastic de plombier ou du calfeutrage en silicone autour de la bride de drainage avant d’enrouler du ruban de téflon autour des filets. Une fois que c’est fait, placez une rondelle en caoutchouc sur le patin et placez le patin sous la baignoire en alignement avec la bride de vidange. L’étape suivante consiste à visser la bride de vidange dans le patin et la serrer.

Placez une rondelle de caoutchouc sur le drain de trop-plein et fixez-le à la baignoire. Ensuite, raccordez les tuyaux d’alimentation en eau et installez le robinet.

6. Comment sécuriser la baignoire ?

Remettez la baignoire en place et fixez-la aux montants muraux en suivant les instructions du fabricant. Mettez ensuite l’alimentation en eau sous tension et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites. Nettoyez et embellissez le mur autour de la baignoire en posant des carreaux ou un revêtement mural de votre choix.

Vos équipements de plomberie installés par des professionnels 

Pour assurer l’installation de votre plomberie, contactez les professionnels qualifiés de Plombier Blainville. Nous sommes entièrement à votre écoute pour réaliser les travaux selon vos attentes. Vous pouvez nous joindre à tout moment au (450) 823-0755

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Call Now Button